Pansement
Le premier pansement réalisé au bloc opératoire a pour objectif d' être le plus confortable possible, et d'éviter tout phénomène compressif pour prévenir l'oedème. De même, la surélévation de la main est fondamentale.
Par la suite, le pansement de la main et des doigts doit être le plus "discret" possible pour ne pas gêner la mobilité des doigts et de la main.
Un léger effet compressif est recherché pour diminuer l'oedème, mais sans être excessif pour éviter un effet garrot.
La réalisation du premier pansement est réalisée par le Dr Gueffier lors de la consultation post-opératoire.
Quand cela est possible, nous utilisons des pansements hermétiques étanches pour éviter le contact entre la cicatrice et les solutions liquides, et ainsi utiliser la main le plus normalement possible.
Il est impératif d'éviter la réalisation de pansement circulaire et compressif, responsable d'oedème.
En cas d'allergie suspecté et connu à un pansement particulier, il est impératif d'appliquer le pansement prescrit à la zone de l'intervention 1 semaine avant l'intervention. L'absence d'allergie à ce pansement est ainsi confirmé.
Dans le cas où le pansement venait à être mouillé, il est impératif de le refaire pour éviter toute macération, favorisant l'infection.
Un massage de la cicatrice est à réaliser à travers le pansement dès le 5ième jour post-opératoire, pour prévenir les adhérences.
Depuis plus de 20 ans, le Dr Gueffier utilise des fils non résorbables, pour éviter tout phénomène inflammatoire fréquemment rencontré avec les fils résorbables. Les fils sont à retirer entre le 18. ième et 21. ième jour après l'intervention.
Dans certains cas, la cicatrisation est laissée à une cicatrisation spontanée pouvant durer plus de 3 semaines.
Des pansements réalisés 2 fois par semaine sont suffisants en l'absence d'aspect inflammatoire (sans rougeur, sans écoulement, sans douleur).
En cas d'inquiétude sur l'aspect de votre pansement, nous vous demandons de bien vouloir nous contacter soit par téléphone au 04-74-19-23-14 soit par mail : secretariat.gueffier@icloud.com.
Aucun traitement ne doit être entrepris en cas de doute sur une cicatrice sans l'avis du Dr Gueffier.
Nous vous prions de bien vouloir apporter lors de la consultation post-opératoire, les pansements prescrits afin de confirmer leur adéquation avec l'objectif recherché.