Rhizarthrose
La rhizarthrose est l'arthrose de la main la plus fréquente.
Elle est responsable de douleur à la base du pouce spontanée, ou à l'effort lors de la prise entre le pouce et l'index.
L’articulation de la base du pouce est appelée l’articulation trapezo-métacarpienne.
Le trapèze s’articule avec le premier métacarpe, en distale (en aval) et entre le scaphoïde et le trapèze, en proximale (en amont). L’articulation entre le trapèze et le premier métacarpe a la forme d’une articulation en selle.
Elle autorise certains mouvements spécifiques au pouce, notamment de se placer en opposition par rapport aux autres doigts.
Arthrose Trapezo-Métacarpienne - Rhizarthrose
Les signes cliniques évocateurs en faveur d’une rhizarthrose sont représentées par des douleurs à la base du pouce, spontanément ou lors de certains mouvements.
Ces douleurs sont plus importantes lors de la prise d’objet entre le pouce et l’index (tourner une clef, dévisser un couvercle, ect..)
La douleur précise à la palpation ou à la mobilisation de cette articulation confirme le diagnostique.
L’examen clinique permet d’éliminer d’autres causes de douleurs qui peuvent être associées à cette rhizarthrose.
Dans les formes très avancées, on peut retrouver une déformation importante de la colonne du pouce. Les conséquences de cette déformation sont à prendre en considération dans la prise en charge thérapeutique de cette arthrose, et vous sera expliquée par le chirurgien.
ABSENCE D' ARTHROSE
​
La radiographie permet de confirmer le diagnostique d’arthrose trapezo-métacarpienne, appelée rhizarthrose.
​
L’importance de l’usure du cartilage est évaluée sur des clichés spécifiques à cette articulation.
Dans les formes débutantes (au stade où les radiographies sont encore normales), il peut être nécessaire d’avoir recours à des examens plus précis pour confirmer le diagnostique comme un arthro-scanner. La réalisation de cet examen est justifié en cas de forte suspicion à l’examen clinique.
ARTHROSE TRAPEZO-MÉTACARPIENNE
EXCENTRÉE
ARTHROSE TRAPEZO-MÉTACARPIENNE
ARTHROSE
SCAPHO-TRAPEZO-TRAPEZOIDIENNE
ARTHROSE TRAPEZO-MÉTACARPIENNE CENTRÉE
Traitement de la Rhizarthrose
PROTHESE D' INTERPOSITION
INFILTRATION
PROTHESE TOTALE
Le principe du traitement de l’arthrose du pouce est de soulager les douleurs et de prévenir la déformation de la colonne du pouce.
La mise en place d’attelle thermoformée sur mesure permet de soulager les contraintes de l’articulation et faire disparaitre progressivement les douleurs.
Une infiltration sous guidage (radiologique ou échographie) permet la disparition progressive des douleurs.
Le plus souvent, le traitement medical permet de diminuer les douleurs et préserver la fonction du pouce.
En cas d’échec du traitement médical, il existe différentes possibilités chirurgicales : ostéotomie, dénervation, trapézectomie avec ligamentoplastie, implant prothétique, ..
La technique opératoire va dépendre de l’importance de l’usure du cartilage, de l’âge du patient, de son activité professionnelle.
Suites post-opératoires
Au cours de l'intervention, l'anesthesie locale avec la technique de Walant permet de tester la stabilité de l'implant prothétique et autorise ainsi une rééducation précoce.