Consignes Post-Opératoires
Après l'intervention, vous devez impérativement surélever la main au dessus du coude pour diminuer l'oedème. Le gonflement est source de raideur, et la raideur responsable de douleur.
A votre sortie, vous devez vous rendre au bureau des entrées pour valider votre sortie administrative.
Un fois que l'anesthesie a disparu, et que la sensibilité des doigts est devenue normale, vous pouvez appliquer une poche de glace à effet anti-inflammatoire.
Il ne faut pas utiliser la glace tant que la sensibilité normale n'est pas récupérée, car vous risquez alors une "brulure" par le froid, qu'on appelle gelûre.
Dès l'apparition de la douleur, quand l'anesthesie disparait, vous devez prendre le traitement antalgique prescrit. Plus vous prenez le traitement antalgique prescrit immédiatement lors de la disparition de l'anesthesie et l'apparition de la douleur, plus vous êtes efficace sur la douleur.
La phase inflammatoire post-opératoire dure 2-3 jours. Il est donc normal que, les 2-3 jours suivants l'intervention, vous ressentiez de la douleur. Pensez, à nouveau, à surélever la main. Prenez le traitement antalgique prescrit. En cas de douleur persistante, vous pouvez nous contacter directement par téléphone au 04-74-19-23-14 (et par mail : secretariat.gueffier@icloud.com) ou contacter la clinique Saint Vincent. de Paul au 04-74-43-60-60.
Le traitement préventif par Vitamine C est à poursuivre après l'intervention.
Le pansement ne doit pas être mouillé. Si cela venait à arriver, il est préférable de le refaire. La macération par l'eau favorise l'infection. Un pansement légèrement taché ne pose pas de problème.
Vous devez poursuivre votre traitement habituel, sauf indication contraire.
Le premier pansement sera réalisé par le Dr Gueffier à son cabinet de consultation
au 40, avenue des Alpes à Bourgoin Jallieu (sauf indication contraire).
L'arrêt de travail, quand il est nécessaire, sera effectué dès le lendemain de l'intervention. Il est télétransmis directement.
Concernant les consignes pour bouger les doigts, ou la nécessiter d'une éventuelle rééducation, ces éléments vous seront précisés par le Dr Gueffier lors de la première consultation pré-opératoire. Le plus souvent, le respect de la phase inflammatoire (2-3 jours) nécessite une mise au repos de la mobilité des doigts et du poignet.